Un web app mobile est un programme informatique ou un logiciel accessible depuis un serveur et doté de fonctionnalités qui permettent à l’utilisateur d’accomplir des actions spécifiques. Accessible en ligne à partir d’un appareil mobile, elle facilite la gestion des tâches des utilisateurs. Toutefois, elle n’est pas téléchargeable comme les applications mobiles puisqu’elle se charge depuis un serveur et fonctionne grâce à un navigateur. Quelles sont alors les variétés d’application web qui existent sur internet ?
Les applications web statiques
Les applications web de base nommées applications web statiques présentent moins de contenus, moins de fonctionnalites et autorisent moins d’interactions que les autres types de sites web. Conçues avec du HTML et du CSS, elles supportent les contenus animés tels que : les vidéos et les images en format GIFS. En outre, les pages de cette catégorie de web app s’affichent de la même manière qu’elles ont été sauvegardées sur le serveur web. Inversement aux autres types d’applications web, elles sont moins flexibles et proposent une interaction quasi inexistante. La modification du contenu statique de cette application implique la réalisation d’importants changements dans le code HTML et CSS de cette dernière.
Les applications web dynamiques
Contrairement aux sites web statiques, les applications web natives ou dynamiques se présentent comme un outil équipé de base de donnees, ce qui facilite le chargement des donnees. En effet, l’affichage des interfaces de ce type de web app sur les appareils mobiles varient en fonction de l’action réalisée par l’utilisateur. Techniquement plus complexe, les applications de cette catégorie sont conçues de manière à ce que les pages et les bases de donnees soient automatiquement mises à jour. Cela facilite l’actualisation des donnees et informations disponibles et leur chargement dans le navigateur de l’utilisateur. Par ailleurs, le développement d’une application web native se fait avec des systèmes de gestion de contenu ou CMS ainsi d’autres technologies comme les Framework. Toutefois, le PHP, le JavaScript et le JQuerry sont les langages de programmation les plus utilisés en plus du HTML et du CSS pour le developpement de ce type de sites web.
Les applications e-commerce
Les applications e-commerce sont en fait des boutiques électroniques qui permettent à un client de se procurer un produit sur internet sans se déplacer. En fait, elles prennent la forme d’une boutique ou d’un magasin qui commercialisent des produits en ligne. De plus, elles sont équipées de système de paiement permettant à tout client d’une marque de se procurer des articles et de payer par carte bancaire ou tout autre moyen de paiement. Cette fonctionnalité rend son processus de developpement plus coriace que celui des applications mentionnées précédemment. Pour ce faire, il est recommandé de recourir aux compétences des experts en developpement web pour la conception d’un tel logiciel web.
Les portails web et les applications web animées
Les portails web sont des sites composés de plusieurs sections accessibles via une page d’accueil. Cette dernière se compose d’un mélange de forums, de courriels, de chats, etc. et fonctionne comme une application native. En ce qui concerne les sites web animées, ce sont des applications qui présentent certaines compatibilités avec la technologie FLASH. En effet, cette technologie plus ou complexe pour les débutants crée du mouvement et des interactions sur les applications animées. Autrement dit, elle offre une grande expérience et satisfaction aux utilisateurs à travers ses fonctionnalites et ses contenus animés notamment les vidéos.